mardi

Mamma mia bouillonne à fond!

Ah, le bouillon, la base de toute bonne soupe et surtout le passeport pour développer le (bon) goût des plus petits.
Il transforme de mille manières, la traditionnelle base pomme-de-terre/carotte et  ces  légumes en bouillon donnent de la force aux soupes et purées pour les grands bébés.
Ceux ci-dessous ont été testés et approuvés par Eliott, une référence en la matière!
Dernier petit plus, c'est un moyen super pratique pour cuisiner quand on a plusieurs enfants à faire bien grandir: le bouillon comme base des plus jeunes qui se diversifient et le tout dans le mixer pour les plus grands!

Au début, pas besoin de les passer (le temps d'habituer les petits palais), le goût passe dans l'eau.

A la base, un 1/4 à 1/2 bouillon cube végétarien (suffisant pour ne pas trop saler l'eau mais juste la parfumer) puis on rajoute l'un des ingrédients suivant




- du panais (voir post du 2 octobre) au bon gout de noisette ( http://tinyurl.com/dy3l3xy )
- du céleri boule qui renforce la soupe et donne du caractère à la purée de papate douce/carotte (une de nos favorites) ou potiron/pomme de terre, mais pas avant 1 an. On a commencé vers 18 mois.
- du blanc de poireau. (Plus les morceaux sont verts plus le goût sera fort). Dans le bouillon, c'est délicieux et ça fait un moment qu'on le pratique en soupe mais on avait attendu un peu avant de le prendre en purée (la texture à mâcher n'ayant pas eu beaucoup de succès au début).  Maintenant, mon petit chef est fan de sa fondue -avec une pomme de terre-.
- d'accord ce n'est pas un légume mais le riz et son eau de cuisson (mélangée au bouillon cube) fait une excellente base de soupe et purée, surtout en période de stress de digestion! N'oubliez juste pas de le rincer avant de le faire cuire.


Pour les soupes sucrées (patates douces, carottes, pommes de terre, potiron, bref tout ce qui n'a pas un goût majoritairement amer: panais, poireaux, celeri, navet...), si vous n'avez pas de bouillon cube, le persil est un must (bourré de vitamines A et C). Plat ou frisé, le frisé étant plus facile à récupérer avant le robot. A utiliser juste pour le bouillon, sans le passer.


Eliott, en formidable second, en profite pour tout toucher, sentir, peler, touiller, laver, goûter!
Le bouillon au feu, on prend le temps de dessiner ces légumes sur une feuille que l'on garde en cuisine où j'ai dessiné un jardin, et on rajoute à chaque fois les petits nouveaux: ceux qui poussent sous la terre, les racines, les autres au milieu de l'herbe et même les fruits... Le dessin étant presque complet maintenant, on s'en sert pour nommer les aliments encore et encore.




Comme il cherchait où poussait le bouillon cube (!) on a dessiné une casserole fumante sur un feu.
Il sera toujours temps de rectifier certaines choses quand il grandira...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire